Il faut sauver le climat
Le changement climatique est aujourd’hui reconnu comme la conséquence directe de la forte augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dues aux activités humaines.
L’enjeu primordial, qui a notamment été rappelé lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) qui s’est tenue en décembre 2015 à Paris, est de limiter la hausse des températures (1,5°C) et l’ensemble des impacts attendus du changement climatique.
Si l’Etat a la tâche d’impulser la stratégie globale en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique, les acteurs locaux, entreprises et collectivités territoriales, occupent une place centrale dans ses politiques et leur mise en œuvre opérationnelle. Il est donc indispensable que l’ensemble des acteurs se préparent en engageant une stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Vos attentes en tant que :
Collectivité
Vous souhaitez contribuer à la lutte contre le changement climatique, adapter votre politique territoriale, quantifier les émissions de votre patrimoine et de vos compétences, construire et mettre en œuvre un plan d’action partagé, mettre en place des outils et tableaux de bord démontrant votre action …
Entreprise
Vous souhaitez mettre en avant les qualités environnementales de vos produits ou services, développer un véritable argumentaire technique sur les performances thermiques ou écologiques, disposer d’un outil de management de vos impacts environnementaux.
Nos accompagnements
H3C-CARAÏBES vous accompagne dans les différentes phases de votre stratégie :
Rapport développement durable
Plan Climat Energie Territorial ou Schéma Régional Climat Air Energie
Politique d’adaptation ou d’atténuation des effets du changement climatique
Plan de Déplacement Entreprise ou Administration
Agenda 21
Bilans CarboneTM
Labélisation CIT’ERGIE ou ISO 50 001
Référentiel développement durable (indicateurs et objectifs)
Démarche d’économie circulaire ou d’écoconception
Analyse de cycle de vie des produits et des services
Méthode de Concertation
Système de management environnemental (ISO 14 001) et énergétique (SD 21 000)
Des outils sont déjà à disposition afin d’impulser des actions locales visant l’optimisation des consommations d’énergie, la maîtrise de l’énergie, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables ou encore l’adaptation aux futures conditions climatiques et le développement d’outil d’aménagement durable du territoire.
Ce que dit la loi
« Issu des lois Grenelle, le décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 rend obligatoire la réalisation d’un bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre et la proposition de mesure de réduction pour les entreprises de plus de 500 salariés. Ces entreprises ont jusqu’à décembre 2012 pour communiquer leur bilan des gaz à effet de serre et leur plan de réduction sur 3 ans.«